Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DanielBerthet.com
Publicité
26 juin 2014

8 - L'ANNEAU DE SAINT-JERÔME

       Joël Belleville

     J'ai eu l'opportunité de lire ce bel ouvrage paru en 2012 chez Kariel B. Edition

     C'est un très beau roman, écrit avec beaucoup de force et de maîtrise.

     Voilà un livre très passionnant.

     Bravo !

 

        Céline Barbier  (Lire sa chronique sur Babelio)

       Dans le petit village d'Ourène en plein coeur de la Provence, près de la ville de Digne, le Tienot vivait paisiblement avec son épouse Clermonde et leur fille Ercilie. Bien que vivant en reclus, puisque huguenots et donc en marge de la société catholique de l'époque, la vie était dure à la fin du seisième siécle jusqu'au jour où le père fut cruellement assassiné, laissant femme et enfant sans ressource.
          La Clermonde ayant voulu toucher, au moins une fois dans sa vie, l'anneau de Saint-Jérôme, présenté aux paroissiens lors de la messe de minuit, elle va, sans le vouloir, emmener sa fille avec elle dans une tourbillon d'aventures des plus horribles qui soient. Accusées à tort de sorcellerie, une seule issue les attend : la mort sur le bûcher...

       Un roman d'une justesse extraordinaire quant à la précision des lieux, du langage employé à l'époque, des différences entre lois des tribunaux ecclésiastique et civil, une histoire qui vous tient en haleine jusqu'à la toute dernière page et avec des personnages très variés.

        En effet, autant certains sont très attachants, les autres au contraire sont extrêmement répugnants et atroces dans leur manière d'agir.

         A découvrir !

Publicité
Publicité
Publicité