10 - La magie du papillon - Paroles de lecteurs
Patrice Saunier - Extrait de la préface
Daniel nous Livre un conte, d’une écriture subtilement élégante aux vertus d'estampes, déroulé à travers les quatre saisons. Et si c’était autre chose qu’un rêve de fou de s’envoler sur les ailes d’un papillon et de rejoindre le silence des ombres ! Daniel crée sous nos yeux l'imaginaire et à partir de la réalité nous emmène en voyage…
Daniel Bretin -
Félicitations, j’ai bien aimé ton roman "La magie du papillon » que je viens de recevoir et de lire d’un seul trait. C’est très bien écrit. Ton écriture est agréable et fluide comme le vol d’un papillon. On a besoin dans le monde actuel d’échapper aux difficultés du réel. Tu sais habilement revisiter, par l’imaginaire, le passé quelquefois délicat de notre Histoire.
Jean-Paul Degache -
A sa manière, avec une écriture très imagée, l’auteur me replonge dans un épisode terrible de notre Histoire. C’est un bon rappel montrant que ces religions, au lieu d’apaiser, divisent et attisent les haines, comme on le constate toujours aujourd’hui. C’est bien raconté. C’est haletant et angoissant. Enfin, Daniel Berthet affirme un autre de ses talents quand il fait partager des scènes d’une sensualité, d’un érotisme agréables ramenant un peu d’amour sans la moindre exclusive.
Christiane B.
Je viens de terminer la lecture de ton roman. Que dire? Que marier la poésie et l'histoire, il fallait oser... C'est périlleux et de la haute voltige tout comme l'écriture tellement riche et dotée d'un vocabulaire à la hauteur de cette période de l'histoire. Un véritable parcours de lecture qui nous emmène à la rencontre de cet imaginaire dans la survivance des âmes, les rêves d'Antonine et de ces réalités historiques bien documentées. Je t'avoue avoir été assez stupéfaite !
Céline Giraud
Ce roman n’est ni un ouvrage de science-fiction ni un ouvrage de fantasy ou de fantastique à part entière mais il mêle à la fois fiction, faits historiques et une petite dose de fantastique. Un auteur au grand cœur qui nous transporte ici dans une autre dimension, nous faisant rêver, pleurer mais aussi espérer.
Guislaine Degache
Roman historique, conte, cet ouvrage est également une véritable ode à la nature. Les animaux comme les végétaux sont des personnages à part entière et Daniel Berthet n’hésite pas, et cela m’a vraiment enchantée, non seulement à leur donner la parole mais à les faire interagir avec les humains. Après cette lecture, je ne peux que souscrire à l’avis de Patrice Saunier, auteur de la préface : « Comme moi, vous ne verrez plus les papillons de la même façon après avoir lu ce conte. Ils vous emporteront aussi loin que les rêves peuvent nous emporter. »
Pour revenir sur la page ROMANS cliquez